Ce projet donne à découvrir des compositions originales de Kristo Numpuby (arrangements de cordes par Aufana et Widad Abdessemed) dans lesquelles le rythme et la mélodie font fusion. C’est la rencontre entre la musique orale et la musique écrite. De la tradition Bantou d’Afrique Centrale aux mélodies teintées de blues, de classique, de folk et de pop. Des airs qui vous transportent au-delà des frontières vers un voyage musical inattendu.
Nos prestations
De la musique en concert jusqu'à dans votre salon, n'hésitez pas à nous découvrir en regardant les videos ci-dessous.
Notre formation
KRISTO NUMPUBY (Guitare / chant ) a déjà publié 4 albums (Assiko Land, Brassens en Afrique, An sol Mè et Assiko City). Diplômé du CFMI d’Orsay, Musicien Intervenant à l’école et professeur d’éveil musical au CRC de Saint-Denis (93), il dirige aussi les ateliers de Musiques Africaines et de Chansons Actuelles.
AUFANA (alto) est professeure d’alto au CRC de Saint-Denis (93) et d’Epinay[1]sur-Seine (93). Premier prix d'alto à l'unanimité au CRR de Rueil-Malmaison (92), elle a été membre de l'Orchestre français des jeunes. Elle dirige également l'orchestre du CLC de Meulan-en-Yvelines (78). Elle a écrit deux ouvrages pédagogiques sur l'alto. Elle joue et enseigne également le violon.
DENIS TCHANGOU (batterie) est Professeur de Classes CHAM aux CRC de Saint-Denis (93) et d’Aubervilliers. Producteur (Gombo Orchestra, Brassens en Afrique, Tamambolo), batteur et percussionniste, il a accompagné de nombreux artistes parmi lesquels Jane, Manu Dibango, Cheikh Tidiane Seck, Biyouna, Paris Africain, Clara Mill, Sam Fan Thomas, Leslie, Papa Wemba, Mory Kanté…
ZEBSON PINDY (basse) est professeur de musique à Neuilly Plaisance (93), Vélizy-Villacoublay (78) et à la faculté de musique d'Essen (Allemagne). Ex membre de l'orchestre départemental de jazz de la Seine Saint Denis (93) et d’Odspy (78), il a été 1er prix à l'unanimité (basse, guitare classique, harmonie et jazz) au conservatoire de Bagnolet (92).
Ils parlent de nous
Dans le bar tenu par sa grand- mère,
en pleine forêt africaine, Kristo a
appris les rythmes de l’Assiko, volubile
musique camerounaise pour guitares
et percussions d’une cuillère ou d’une
fourchette sur une bouteille »
« Kristo n’est pas simplement un
guitariste d’Assiko : il effleure ici
des accords bossa, là un feeling
ougandais [...] accompagné de
la seule bouteille frappée avec un
couteau, un Assiko capricieux qui
vous prend à rebrousse-poil et
chatouille vos neurones »
Une tonalité toute particulière, loin
des sentiers battus de la production
africaine, avec des arrangements aérés
qui sont, dit-il, « à l’image de mes
rêves. »